Tour de France des Mompreneurs: Barbara nous emmène dans les îles

Publié le par La Boutique du Périgord

Les mompreneurs (ou Mampreneurs en version française), sont des mamans entrepreneuses.
Enceinte ou avec des enfants en bas âge, elles ont décidé de devenir entrepreneur et de créer leur propre entreprise.  

 

Chaque semaine, une mompreneur nous emmène dans sa région et nous présente la spécialité culinaire du coin ainsi que le lieu touristique à ne pas manquer.  

 

Cette semaine :

Barbara, 29 ans et maman d’une petite Océane 2 ans. Elle a créé L’ile d’Aphrodite, un site féminin où elle propose de la lingerie et des sex toys. Elle fait aussi du coaching beauté et publie toutes les semaines des articles conseils et des billets d’humeur.

 

« Je suis de la guadeloupe, je vais vous expliquer comment faire un plat typique de chez moi le  Dombrés, haricots rouges et queues de cochons


Pour les haricots rouges :
• 500 g de haricots rouges,
• 2 queues de porc salées,
• 150 g de poitrine fumée,
• 1 morceau de viande de bœuf salée,
• 1 bouquet garni,
• 2 gousses d'ail,
• 1 oignon,
• 2 clous de girofle,
• huile,
• 1 cuil. à soupe de vinaigre,
• sel.
Pour les dombrés :
• 200 g de farine,
• 1/2 verre d'huile,
• eau,
• sel.


1. Après avoir fait tremper les haricots rouges toute la nuit, égouttez-les et faites-les cuire en autocuiseur dans de l'eau avec le bouquet garni, l'oignon émincé, une gousse d'ail à peine écrasé et les clous de girofle pendant environ 40 minutes.

2. Grattez et nettoyez les queues de cochon et les coupez en morceau. Coupez également en morceaux la viande salée et la poitrine. Faites bouillir les viandes une vingtaine de minutes et égouttez en gardant un peu de l'eau de cuisson.

3. Pendant ce temps, préparez la pâte à dombrés en creusant un puits dans la farine versée dans un saladier. Versez-y l'huile, l'eau salée et pétrir de façon à obtenir une boule de pâte qui ne colle pas aux doigts.

4. Lorsque les haricots sont cuits, écrasez quelques haricots contre la paroi du faitout pour épaissir le mélange et ajoutez les viandes et l'eau réservée. Ajoutez l'ail écrasé, deux cuillères à soupe d'huile et la cuillère à soupe de vinaigre. Rajoutez un peu d'eau et dès que l'ébullition reprend, jetez-y au fur et à mesure des boulettes de pâte (de la grosseur d'une petite noix) pétries entre les paumes de la main. Remuez doucement.

5. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement s'il le faut.

6. Laissez mijoter une bonne heure à petits bouillons. Le mélange devient alors onctueux. On dit que les haricots rouges sont "consommés".

 

guadeloupeLa ville donc je vais vous parler, est le  Gosier, la ville la plus touristique de la Guadeloupe et la ville d’où je suis originaire.

Le Gosier porte le nom d'une espèce de pélican appelé Grand Gosier au XVIIème siècle en raison de la dimension exceptionnelle de son bec et de sa poche qui le caractérise.

Il y a encore 50 ans, le Gosier n'était qu'un petit village traversé par la route de Saint Anne à Pointe à Pitre.

Cette commune, située sur la côte sud de la Grande Terre, anciennement désignée quartier Saint Louis a longtemps été mentionnée comme étant le plus petit de tous les quartiers de la Grande Terre. Son développement rapide dans les années 60 est intimement lié à la qualité de son littoral. Le Gosier se développe alors autour des sucreries comme celle de la Grande Verdure, de Mantauban et de Dampierre. La commune trouve sa voie en 1934 lorsque la Chambre du Commerce de Pointe à Pitre ouvre l'un des premiers hôtels restaurants de l'île : La Pergola.


Aujourd'hui première station balnéaire de l'île, quartier résidentiel de Pointe à Pitre, le Gosier est l'un des pôles de la vie nocturne. Marinas, hôtels, restaurants, boîtes de nuit, boutiques et casinos répondent à l'attente des touristes et des Guadeloupéens en quête de loisirs.

Un endroit à ne pas rater si vous y allez c’est  l’Îlet du Gosier. Un petit coin de paradis apprécié des Guadeloupéens. Pour y aller, des pêcheurs proposent la traversée. Ca dure 5 min. Ensuite, vous vous retrouvez sur cette petite ile tranquille et vous sentirez seul au monde.

Le paradis quoi !!

Un autre endroit ou aller si vous allez en Guadeloupe : La Soufriere

souffriere.jpgLa Soufrière, surnommée « la vieille dame », est un volcan en activité situé en Guadeloupe, dans le parc national du même nom, dans le Sud de l'île de Basse-Terre. La commune de Basse-Terre se trouve à une dizaine de kilomètres au nord et les chutes du Carbet en direction de l'ouest. C’est le seul volcan actif de l’île, actuellement à l’état de repos éruptif.

La Soufrière fait partie d’un ensemble volcanique composé des volcans Carmichaël, le Nez Cassé, l’Échelle, la Citerne et la Madeleine. C'est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles. Un endroit magique comme tout ce qui se trouve en Guadeloupe.

Si vous recherchez des vacances magiques c’est vraiment l’endroit. »

 

Merci Barbara de nous emmener au pays du soleil et des vacances ! La Guadeloupe a l'air vraiment magnifique et je pense que les randos ne manquent pas dans ce petit coin de paradis. Merci pour la recette typique de la Guadeloupe :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article